loader image

Voyages & Sorties

Un Voyage ou une sortie scolaire est  une opportunité incroyable pour les élèves comme pour les enseignants !

  • Fédérer et mobiliser autour d’un projet
    Etre ensemble plusieurs jours en dehors du Lycée renforce inévitablement la cohésion de groupe au sein de la classe. Une nouvelle dynamique se met en place. C’est le moment de les impliquer dans la préparation du projet.
  • Enseigner autrement
    Le contact direct avec l’environnement naturel, la découverte de sites ou d’œuvres originales donnent du sens aux apprentissages, parfois abstraits. Le voyage scolaire permet aussi de mobiliser les savoirs de différentes disciplines et de les rendre complémentaires.
  • Instaurer une autre relation élèves/professeurs
    Le voyage scolaire permet d’apprendre à mieux connaître les élèves. Dans un contexte plus détendu et  hors les murs de l’école, les vraies personnalités se révèlent.
    C’est une expérience humaine formidable qui modifie les relations.
  • Rendre les jeunes heureux d’apprendre
    Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un jeune et de son enseignant. Le voyage scolaire est fait de découvertes et de rencontres. C’est l’opportunité pour les élèves de s’émerveiller en quittant le cocon familial, voire leur pays, et de partager un moment de détente, dans un environnement agréable.
  • Donner envie
    Le voyage scolaire est une façon de donner envie aux élèves d’être curieux, de voyager, de parler des langues étrangères…
    Pour certains élèves, le voyage scolaire constitue la seule et unique possibilité de voyager. Il a entre autres, pour mission, de leur donner envie de découvrir de nouvelles choses, de les aider à apprendre et à vaincre leur peur de l’inconnu.
    L’enseignant joue alors pleinement son rôle de transmission.

Être acteur de ses rêves

Afin de développer l’envie et la curiosité de nos élèves, nous organisons des voyages linguistiques et culturels à visées internationales : New York, Bilbao, et Venise.

Nous souhaitons en proposant une destination mythique comme les États Unis, motiver les élèves à l’apprentissage de l’anglais, la grande histoire de l’Amérique et la découverte architecturale hautement symbolique . L’équipe organisatrice insiste sur l’idée que les élèves doivent participer en partie au financement de leur voyage, en travaillant et budgétisant sur deux années.

Notre vision positive de l’accomplissement par le travail, surtout en Lycée Professionnel, permet de responsabiliser nos jeunes et que leur voyage fasse sens à leurs yeux.

Développer un regard professionnel

Dans le cadre des cours de Commerce et d’Arts Appliqués, un voyage culturel au cœur de la Mode Parisienne et du Design est organisé régulièrement. Le Musée Yves Saint Laurent était à l’honneur, pour une visite commentée des ateliers.

Les élèves analysent durant cette journée, les vitrines des grandes enseignes
parisiennes : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Dolce et Gabbana, Gucci, Armani… afin de dégager les stratégies commerciales mises en place dans le domaine du luxe.

Ils parcourent également le quartier des Champs Elysées, la place Vendôme, l’Opéra Garnier et les Galeries Lafayette de Paris.

Aller à la rencontre des européens

et parfaire ses langues

Nous proposons un voyage à Bilbao et ses alentours pour permettre à nos élèves de découvrir une autre culture, une autre gastronomie et un mode de vie différent du leur.

Les jeunes sont hébergés dans des familles avec lesquelles ils partageront une partie de leur quotidien et avec lesquelles  ils pourront pratiquer l’espagnol.

Pendant ce séjour ils visiteront la ville de San Sébastian avant d’arriver à Bilbao ou ils  ne manqueront  pas de visiter le célèbre  musée Guggenheim, le stade de foot de SAN MAMES, le pont transbordeur,  le vieux quartier de Bilbao sans oublier le centre ville dans lequel les futurs candidats au projet ERASMUS PLUS feront leur stage lors de leur période de formation en 1ère Bac Professionnel.

Ce voyage dans le pays Basque ne peut s’imaginer sans un détour par la ville de Guernica  avec son musée de la paix (le seul en Europe).

Pour les plus sportifs une après midi sera consacrée à la découverte et à la pratique du sport régional la Pelotari et pour les plus gourmets une dégustation des fameux « pinchos y tapas »  espagnols au parador de Fontarrabie.

Acquérir de l'autonomie

à travers un projet pluridisciplinaire

Le lycée Sainte-Thérèse organise un voyage en Angleterre de six jours avec un hébergement en famille et un transport en avion afin de faire découvrir aux élèves la culture anglosaxonne, de développer leurs connaissances linguistiques et de partager un bon moment de « vivre ensemble ».

Les objectifs de ce voyage sont très variés, en voici quelques exemples :

Objectifs pédagogiques

Avant tout, ce voyage sert de « fil conducteur » tout au long de l’année en s’intégrant dans les programmes de plusieurs matières (Anglais, Histoire, Géographie, Sciences, Découverte professionnelle …) et permet aux élèves de s’investir dans un projet collectif (Vente de produits pour aider à financer le voyage, préparation de l’oral du DNB de fin d’année…).

Il leur permet également de :

  • Découvrir la civilisation anglaise
  • Découvrir plusieurs métiers (Visite de l’usine de fabrication de la Mini Cooper…)
  • Comprendre l’histoire de Londres (Tower of London…)
  • Avoir des repères géographiques (Méridien de Greenwich…)
  • Décrire le système solaire et l’organisation de l’univers (Observatoire Royal…)

Mais aussi de valider plusieurs compétences transversales nécessaires à l’obtention du DNB :

  • Connaitre et respecter les règles de la vie collective
    Comprendre l’importance du respect mutuel
  • Connaitre des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
  • S’impliquer dans un projet collectif
  • Savoir travailler en équipe
  • Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites par l’établissement.

Objectifs culturels

De part sa diversité, l’Angleterre offre un large panel de découvertes intéressantes pour les élèves tant sur le point humain que culturel :

  • Comprendre l’organisation d’une ville (Centre ville, Quartier de Greenwich, Quartier de Camden Town…)
  • Mieux comprendre la 2nde guerre mondiale (Visite du HMS Belfast)
  • Comprendre la place des Mathématiques dans notre monde (Sciences Museum…)
  • Découvrir les monuments et les musées londoniens
  • Une journée est aussi consacrée à la découverte d’Oxford, ville à taille humaine avec la visite de Christchurch collège (Pour les fans d’Harry Potter !)

Objectifs linguistiques

Ce séjour sera pour les élèves l’occasion de pratiquer la langue anglaise en situation réelle : comprendre et se faire comprendre dans la famille d’accueil mais aussi durant les visites et les activités, dans les transports, la rue, les magasins…

Autant d’occasions qui favoriseront les moments à la fois d’échange et de prise de parole autonome dans des situations de la vie quotidienne.

Enfin, les activités et les rencontres lors du séjour permettront aux élèves de développer et de consolider des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun.

Compétences en anglais LV1 :

  • Utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales.
  • Utiliser des expressions courantes en suivant les usages : saluer, se présenter, demander, remercier, indiquer, …
  • Comprendre un bref propos oral : identifier le contenu du message ou le sujet d’une discussion, suivre un récit.
  • Comprendre et pouvoir écrire des textes courts et simples.
et, commodo Praesent Sed commodo fringilla nunc sed libero. Donec luctus