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Ouverture à la culture

Éducateur responsable et innovant chaque jour

L’objectif est de sensibiliser le jeune à l’importance de la culture pour ouvrir ses horizons, mieux comprendre les autres, adopter une attitude d’ouverture et de bienveillance.

  • Faire preuve de citoyenneté
  • Faire des rencontres lors d’un atelier artistique
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et de sensibilité
  • Faire preuve de mobilité
  • Faire preuve de vigilance face aux réseaux sociaux
  • Faire preuve d’éco responsabilité

Faire preuve de citoyenneté

Un travail sur les discriminations a été engagé l’an passé en classe de CAP. Il a été demandé aux élèves d’écrire et de jouer des scènes relevant d’un thème de discrimination de leur choix : racisme, homophobie, handicap, harcèlement scolaire.

Nous avons engagé un travail pluridisciplinaire en art, français, histoire, anglais et logistique pour mener un débat avec eux sur les thématiques retenues. L’objectif final a été la réalisation de clips traitant de situations discriminantes où les valeurs citoyennes l’emportent. Les projets ont permis de libérer les tensions au sein de la classe, d’accepter les différences et d’effacer les préjugés.

Le jeu théâtral permet d’intégrer par le langage corporel des valeurs qui n’avaient pas été entendues ou comprises par quelques élèves. Le climat s’est
apaisé, et les témoignages de remerciements d’élèves persécutés se sont fait entendre.

Faire des rencontres

Temps fort pour nos jeunes inscrits en Troisième Prépa métiers qui ont eu la possibilité de rencontrer Pamphile Hounsou, un artiste de Slam, chaleureux qui joue avec les mots pour dévoiler son authenticité. Les élèves ont construit un texte libre, qu’ils ont mis en musique par la complicité de Pamphile.

La convivialité de cet artiste a permis aux élèves de se sentir libre d’exprimer leurs émotions, le résultat de ce travail a été très apprécié tant pour la découverte de la culture hip hop que par la dimension humaine qui s’en est dégagée.

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Faire preuve de curiosité

Curiosité intellectuelle et sensibilité

Grâce à l’impulsion dynamique des enseignants , un programme culturel au Théâtre de Saint Nazaire est proposé à tous nos élèves durant leur formation. Des partenariats avec le Théâtre, le Life, le Vip, le Grand Café et la Médiathèque sont mis en place pour découvrir des prestations artistiques : Théâtre, Conte, Danse, numéros circassiens… Les spectacles revêtent pour la plupart un caractère obligatoire puisqu’ils sont en lien avec les éléments du programme de nos matières et conduisent au développement de l’analyse personnelle et argumentée. D’autres spectacles sont aussi proposés sur la base du volontariat, et nous sommes heureux de constater que le nombre d’inscriptions progresse d’année en année.

Le financement s’établit grâce à l’achat du E-Pass Culture mis en place par la Région, permettant de rayonner culturellement à un prix modeste. Nous sommes convaincus du bienfait de ces « actions culturelles », valorisants pour nos élèves car à leur portée. En effet, il nous parait important de prendre en compte l’ouverture sur le monde de nos élèves et de valoriser ceux qui s’y intéressent. Cette mention s’ajouterait comme une plus-value, aux élèves désirant accéder aux études supérieures.

Faire preuve de mobilité

Des cours « hors les murs »

  • Quand les thèmes s’y prêtent, les professeurs peuvent proposer de décentraliser les cours pour une approche pédagogique plus active et plus ludique.
    Par exemple, dans le cadre du cours d’histoire sur l’abolition de l’esclavage,  étudier l’œuvre de JC Mayo située sur l’emplacement de l’ancien embarcadère à St Nazaire.
  • Aller à la rencontre de la culture dans la ville : La localisation centrale du lycée permet d’aller admirer sur place les œuvres dans le cadre d’expositions temporaires ou permanentes. L’art dans la ville pour mieux connaître son environnement.
    Les CAP ont pu découvrir, à deux pas du lycée, des artistes contemporains ainsi que des fresques d’art urbain. Une ouverture plus actuelle au monde de l’art.
  • Assister à des conférences : Par exemple, à l’éco musée de St Nazaire pour les terminales logistique. L’ancrage local est privilégié pour comprendre l’histoire de sa région.

Des Partenariats en proximité avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales

Le lycée a mis en place un partenariat avec entre autres :

  • Cinéma Jacques Tati, salle nationale classée art et essai (collégiens et lycéens au cinéma, séances individuelles, expositions) Sa proximité géographique avec le lycée permet un accès facile.
  • Cinéville, multiplexe situé bd de la légion d’honneur, proche du lycée pour des séances réservées à des documentaires ou des films en version originale.
  • Le Théâtre Simone Veil de St Nazaire, salle nationale pour des spectacles en journée ou en soirée, des visites du Théâtre, des rencontres avec les artistes) Les propositions sont vastes tournées vers le Théâtre classique et contemporain mais aussi la danse et les arts du cirque. Susciter la curiosité et faire l’effort de comprendre la démarche artistique aident à mieux comprendre les autres et permettent aussi, parfois, de s’interroger sur soi.

 

Faire preuve de vigilance

Vigilance face aux réseaux sociaux

Conscients de l’époque dans laquelle nous vivons, il est important d’éduquer au respect et au droit à l’image, en informant les élèves de leurs droits mais de leurs devoirs sur les réseaux sociaux. A ce tire, nous proposons tous les ans une intervention « LOG’in » sur les méfaits d’une mauvaise utilisation des réseaux en rappelant la loi de la protection des données numériques et du droit à l’image.

Nous constatons que les jeunes sont « désensibilisés » au pouvoir et au contenu symbolique de l’image. Elles sont pour eux dématérialisées et sans contenu réel, vide de sens. Ils « likent » des faits, des vidéos et photos sans être conscients de la portée affective que cela implique. Cette génération tout numérique, constituée de multiple réalités doit être éduquée dans le respect de la vie d’autrui.

Faire preuve d'éco responsabilité

De part la spécificité du Lycée professionnel, des fils se tissent rapidement entre les matières, il est courant de réfléchir à des actions pédagogiques menés à plusieurs : éducation à la santé, à la citoyenneté, et bien entendu à l’éducation artistique grâce à la fréquentation des centres d’art. La volonté de notre projet éducatif est de sensibiliser nos jeunes à des questionnements contemporains.

Un projet de UP CYCIING a vu le jour pour réaliser des costumes en matières recyclées avec une classe de Première Commerce sur le thème de «la fragilité », de la consommation et du recyclage, dans le cadre « Les jeunes s’exposent » (PAE, région Pays de Loire). Ce travail a été mené en collaboration avec une costumière plasticienne : Claire Salmon-Legagneur.

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