loader image

Le lycée du tertiaire à Saint-Nazaire

Le lycée professionnel Sainte-Thérèse et ses 45 professeurs certifiés accueillent plus de 400 élèves dans des formations du domaine tertiaire. Il permet aux jeunes de prétendre à la réussite de leurs études et à une insertion professionnelle qualifiante. Le lycée professionnel Sainte-Thérèse est un lieu d’échange, d’apprentissage et de responsabilisation où le jeune sera au centre du projet.

La voie professionnelle, un véritable passeport pour l’emploi

Le lycée Sainte-Thérèse vous propose des formations orientées sur les métiers du tertiaire. Pour vous permettre d’obtenir votre CAP et/ou BAC PROFESSIONNEL, le lycée propose une pédagogie adaptée : des enseignements professionnels, des mises en situation pratiques, des projets collectifs et des périodes de formation en milieu professionnel.

La voie professionnelle vous permet de réaliser votre projet et d’acquérir une qualification reconnue par les entreprises.

Ecole Directe

L’espace d’information de vos enfants !

Un projet éducatif d'établissement

Accompagner vers l'autonomie et la responsabilité

Notre établissement soutient et développe toutes les actions qui favorisent la prise de responsabilité. Nous encourageons et valorisons le sens de l’effort ; la responsabilité et l’autonomie de chacun. L’élève est considéré de manière bienveillante dans ses différences tout en prenant en compte ses singularités. Il est accompagné dans ses fragilités afin d’être valorisé et ainsi, lui donner confiance en ses capacités. Le respect des droits et l’acceptation des devoirs seront sources de réussite.

Entrer en relation pour grandir en humanité

Le groupe scolaire est un lieu privilégié d’ouverture qui offre à chaque élève l’opportunité de s’ouvrir à l’autre, au monde et à la culture. Etablissement d’enseignement catholique, le collège et le lycée veillent à offrir aux jeunes volontaires, dans le respect des croyances de chacun, des temps de réflexion, des actions de solidarité qui leur permettront de se rencontrer, de mieux se connaitre et de s’ouvrir aux autres. Ainsi, le jeune est responsabilisé à travers des actions de soutien, d’entraide, d’éco-citoyenneté. L’esprit civique est encouragé pour un « mieux vivre ensemble ».

Favoriser la réussite et l'épanouissement de chacun

L’ école est un lieu d’exigences qui apporte à tous les élèves le même niveau de connaissances et développe la maîtrise des savoirs fondamentaux en misant sur le pouvoir de l’inclusion, en encourageant les talents, en favorisant les innovations, en proposant des parcours individualisés et des pédagogies différentiées. Elle propose d’accompagner le jeune, avec l’aide de ses parents, dans le processus d’orientation à chaque étape de sa formation. L’enseignement s’adapte aux difficultés de l’élève et l’accompagne. L’équipe éducative aide chaque jeune à développer sa personnalité. L’insertion professionnelle de chaque jeune étant primordiale, nous développons la sensibilisation des jeunes au monde du travail et nous développons le partenariat avec les professionnels grâce à des séquences d’observation et des périodes de formation en milieu professionnel (stages).

Inscriptions

Toutes les informations concernant les inscriptions au Lycée Sainte-Thérèse

Nos engagements au lycée

  • Des lieux d’écoute, d’échanges et d’apprentissage
  • Un dispositif mobile allophone FLS (Français Langue Seconde)
  • Un accompagnement personnalisé et une aide à l’orientation pour donner du sens à son projet
  • Un dispositif d’accueil personnalisé et des passerelles (Bac en 2 ans, CAP en 1-2 ou 3 ans…)
  • Un dispositif d’accompagnement vers les études supérieures (Pass’Bts)
  • Des outils numériques au service de la pédagogie (salles professionnelles, magasin, entrepôt logistique, plateforme, laboratoire multimédia pour les LVE)
  • Des cours de 45 minutes et une pédagogie adaptée en 3ème Prépa Métiers
  • Des séances de secourisme (PSC1 et SST)
  • Un partenariat avec les entreprises (visites d’entreprises, intervention des professionnels, accueil de jeunes pour les PFMP)
  • Une ouverture européenne et internationale : voyages à New York, Bilbao, Dublin, Venise…
  • Une période de stage effectuée à l’internationale
  • Education au respect de la loi ADOPI
  • Un accès à la Culture pour tous (Théâtre, Cinéma, Arts, Danse …)
  • Une ouverture à la spiritualité dans le respect de chacun (temps de réflexion sur le sens de la vie et de son engagement)

Dispositif Passerelles

Un dispositif conçu pour les élèves issus du lycée général et technique, destinés à rejoindre une formation BAC PROFESSIONNEL.

Pass BTS

Des bacheliers professionnels en section de techniciens supérieurs (BTS). Un accompagnement pour mieux réussir.

ipsum ut Curabitur elit. ut non elementum consequat.