loader image

École primaire Saint-Gohard

L’école primaire Saint-Gohard est un établissement catholique d’enseignement qui accueille les enfants et leurs familles de la pré-petite section au CM2.

Créée en 1956, l’école est située en centre ville, face au collège/lycée Sainte-Thérèse, proche du théâtre, du Ruban bleu et de la ligne de bus Hélyce. Elle est composée de 3 classes de maternelle et de 5 classes en élémentaire pour un effectif de 195 élèves environ.

Ecole Directe

L’espace d’information de vos enfants !

Historique de l'école

L’école Saint Gohard, ouverte en septembre 1956, était dirigée par les frères de Ploërmel. Il s’agissait d’une école primaire pour garçons, précisément du CP au CM2 avec un niveau de certificat d’étude.

Le 26 octobre 1958, l’école fut traditionnellement bénie par l’évêque Villepet de Nantes. Les frères de Ploërmel se succédèrent à la direction jusqu’en 1970 : Frère Eugène Babin de 1956 à 1962, Frère Gilbert Doceul de 1962 à 1968 et frère Michel Bourget de 1968 à 1970.

Le nombre de classes, initialement à 4, évolua à 6 à la rentrée scolaire de 1961 suite à un agrandissement de bâtiment. Le nombre d’élèves chuta ensuite, ne permettant de remplir que 5 classes à la rentrée scolaire 1968.

C’est en 1970, sous la direction de M. Leray, que l’école devint mixte après un remaniement des écoles primaires de Toutes-Aides (qui s’arrêtait au CE2), Ste Thérèse et St-Gohard. Les effectifs grimpèrent ensuite jusqu’à 9 classes.

La cour fut ensuite goudronnée. Deux salles de préfabriqués, côté rue Roger Salengro virent le jour car certaines salles étaient, selon les années, occupées par des classes du secondaire de Ste thérèse.

Le bâtiment évolua en fonction des évènements. Des toilettes pour filles furent construites pour la rentrée 1970. Par la suite, on rajouta deux classes, un escalier interne, un préau et au-dessus, une salle insonorisée pour l’audiovisuel.

Quelques années plus tard, un nouveau préau en bois est construit. L’école fut ensuite entièrement clôturée avec la construction d’un mur du côté de l’Etoile et d’un garage à vélos de l’autre côté de la salle de sport.

C’est en 1980 que les deux écoles furent de nouveau remaniées et que la maternelle intégra Saint-Gohard. En effet, jusqu’à cette date, les élèves de maternelle étaient accueillis à Ste Thérèse.

Depuis septembre 2011, la direction est assurée par Christelle Chapron Desmoulins. Des travaux de rénovation et d’isolation du bâtiment ont été réalisés durant l’année scolaire 2013-2014.

2016-2017, une bibliothèque a été créée au sein de l’école ainsi qu’une salle de jeux pour les maternelles.

La construction du nouveau gymnase attenant à la cour de récréation a débuté en 2019.

L’école a la joie de voir évoluer ses effectifs. Elle a ouvert sa septième classe en septembre 2019 et la huitième à la rentrée 2020.

Inscriptions

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école Saint-Gohard

Actualités en direct du blog

Aucune donnée trouvée
venenatis, ante. commodo ut efficitur. diam risus. felis