loader image

Projet d'école

​La petite taille de l’école et l’investissement constant de l’équipe pédagogique auprès de tous les enfants apportent convivialité et structure aux élèves qui y trouvent jusqu’à présent un cadre clairement normé, non-violent à partir duquel chacun peut exister, s’exprimer, s’étonner et s’enrichir du monde qui l’entoure.

L’attachement à la notion d’équipe pédagogique favorise une mutualisation des pratiques et ressources qui enrichissent les acteurs, parfois débutants, de la communauté éducative. Elle facilite la réussite scolaire des tous les élèves : mise en place d’outils communs sur l’ensemble de la scolarité (code Champion, cahier de méthodologie), livret d’accueil d’un nouvel enseignant.

La mise en œuvre d’une pédagogie active se révèle plus performante dans ce climat d’école et dans la configuration de classes à niveaux multiples.

Les pratiques différenciées qui en découlent, s’appuyant sur les différentes évaluations, permettent à l’équipe pédagogique de respecter le rythme et le chemin parcouru de chaque élève.

Dans ce cadre, la réussite de tous les élèves dépendra de leur niveau en maîtrise de la langue, dans le domaine des mathématiques et de leur ouverture sur le monde extérieur, L’équipe pédagogique aura à cœur d’emmener tous les élèves vers le lire, écrire, compter.

Le projet d’école s’articule autour de 3 axes prioritaires :

  • Axe n°1 : Découvrir l’écrit, la lecture, la littérature
  • Axe n°2 : Développer le langage
  • Axe n°3 : Devenir autonome

Inscriptions

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école Notre Dame de Toutes-Aides

3 axes prioritaires

Axe n°1 : Découvrir l'écrit, la lecture, la littérature

  • Donner le goût de lire
  • Enrichir les références littéraires des élèves

Création et mise en place de coins bibliothèque.

Axe n°2 : Développer le langage

  • Enrichir son vocabulaire
  • Utiliser le vocabulaire à bon escient

Création d’un répertoire commun sous forme d’affiches.

Axe n°3 : Développer le vivre ensemble

  • Exprimer ses émotions
  • Respecter les règles
  • Mettre en place un règlement de cour

Mise en place de médiateurs.

ut risus. venenatis neque. at luctus mattis sed facilisis ipsum